Arrête-moi si tu peux !

Salut à tous ! 

Aujourd’hui je présente un biopic. Je voulais en voir plein ce mois-ci et c’est le premier que je regarde xD Le concours des 400 abonnés est encore ouvert aujourd’hui. Je n’ai pas encore de gagnant alors s’il vous plaît, n’hésitez pas à participer !

On y va ?

aff2Frank Abagnale est un redoutable escroc, capable de détourner des millions, de changer d’identité et d’échapper constamment au FBI. Sorti en 2002, ce biopic réalisé par Steven Spielberg filme trois grands acteurs : Leonardo DiCaprio, Tom Hanks et Christopher Walken. L’histoire raconte donc, à partir d’une biographie, celle de Frank Abagnale qui s’est amusé à détourner 4 millions de dollars via une compagnie aérienne américaine. Il avait alors 16 ans et faisait de faux chèques avec de faux comptes. A 19 ans, la magie s’arrête lorsque le FBI arrive enfin à mettre la main sur lui. Il changeait constamment d’identité, ce qui lui a permis de mener une bien belle vie durant sa toute jeunesse.

m_N9j29nyaqd_3q6ioeJabeFp30.jpgTrès peu de temps pour tourner le film : même pas deux mois avec plus d’une centaine de décors différents. Frank Abagnale a voyagé partout aux frais de la compagnie aérienne, ce qui a permis au film d’utiliser de nombreux décors. La famille est aussi au coeur du film. Frank est très proche de son père, qui a lui aussi détourné de l’argent. Sa mère, française, le couve un peu trop et ne se rend pas compte de ce qu’il fait. Pour les musiques, cela fait presque vingt fois que l’on retrouve John Williams. Je n’ai pas été particulièrement touchée par les musiques même si j’aime celle des années 60. J’en ai reconnu certaines car j’adore cette époque.

Le film est à la fois drôle et touchant, passant d’une scène comique à une scène tragique. Suivre l’histoire de Frank Abagnale montre à la fois ses moments de doute, de joie mais aussi son humour sans faille pour arriver à ses fins. Cet escroc surdoué a été pilote de ligne, médecin, avocat et professeur à la barbe de tous. Comment les gens ne se sont pas rendus compte qu’ils avaient en face d’eux un jeune homme de seize ans ?

Arrête-moi si tu peux est aussi la quatrième collaboration entre Tom Hanks et Steven Spielberg. Et on sait que dans le futur, ils travailleront ensemble sur la superbe série Band of Brothers. Le film est là pour que l’on s’attache à un criminel à la fois sympathique, menteur mais si attachant ! Pour le rôle de Paula Abagnale, Spielberg voulait absolument une actrice française. C’est Nathalie Baye qui obtient le rôle et elle se débrouille plutôt bien. Pour les seconds rôles, on retrouve Amy Adams ou encore Jennifer Garner. Du beau monde pour un chouette film dans lequel on passe un bon moment. Je ne lirai pas la biographie mais le film est selon moi une réussite. Bien entendu, c’est édulcoré car on a quand même quelqu’un qui ment comme personnage principal. Il n’a pas dit toute la vérité sur sa propre vie.

8/10

7 réflexions sur “Arrête-moi si tu peux !

  1. Ping : Bilan Novembre 2016 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s