Danse avec les loups

Salut à tous !

Je vous présente un roman qui m’a arraché une larme à l’oeil.

On y va ?

19672460

Fort Sedgewick. Un avant-poste au fin fond de l’Ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d’hommes épuisés. C’est là qu’est affecté le lieutenant Dunbar. Il rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l’attend: le fort est abandonné, il se retrouve seul.
Seul… jusqu’au jour où il découvre une femme blessée qu’il ramène chez les Comanches.

L’histoire est absolument fictive avec un fond historique car Michael Blake a travaillé pendant dix ans sur des recherches sur la conquête de l’Ouest. Dunbar se retrouve seul pendant un sacré moment, se remettant en question sur sa propre existence. Lorsqu’il fera la connaissance des Comanches, tout sera chamboulé. La confrontation de deux univers, de deux langues, de deux coutumes différentes. Il va ramener cette femme blessée à leur campement qui est elle aussi, une Blanche. On apprendra son histoire au fil du roman.

19672450.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

A partir du moment où Dunbar et les Comanches ont fait connaissance, on aura deux récits alternatifs. Celui de de Dunbar ainsi que les histoires continues des autres personnages. Parfois ils se mêlent et parfois ils sont séparés. J’aimerai vous en dire plus mais ce serait vous raconter tout le roman. Ce dernier est là pour qu’on s’interroge sur l’humain et l’environnement. Cela m’a fait de la peine car les paroles des Indiens ont prédit ce qui va arriver très rapidement de nos jours. C’est à la fois véridique et affolant.

On sent toute la détresse qu’ils ont lorsqu’ils sont envahis. J’ai donc fait mes petites recherches, sur les Comanches du moins, et l’invasion des colons a été terrible. Bref, je ne vais pas m’étaler là-dessus mais je compte bien vous en reparler à travers d’autres romans. Je n’ai pas encore vu le film Danse avec les loups mais cela ne saurait tarder. Il dure quand même 4h !

4 réflexions sur “Danse avec les loups

  1. Ping : Bilan Novembre 2016 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s