Bilan Janvier 2017

Coucou tout le monde ! 

Au moment où j’écris cet article, j’ai une petite pensée pour John Hurt qui a interprété Ollivander dans Harry Potter. Nous perdons un nouvel acteur de la saga et c’est bien triste.

Lectures: 

  • Phobos de Victor Dixen 4/5

51ij3mtcqzl-_sx311_bo1204203200_

Dans le cadre d’une lecture commune avec Laurie, j’ai lu le fameux Phobos de Victor Dixen. Vu que je ne peux plus acheter de livres cette année, j’ai demandé à ma médiathèque de se procurer la trilogie et ils ont accepté. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée des autres tomes. Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Le but ensuite est de reconstruire une humanité sur Mars. J’ai aimé ma lecture malgré des similitudes avec d’autres dystopies. J’ai aimé Léonor, le personnage principal mais j’avoue que certains dialogues puérils dû aux différentes romances m’ont un peu dérangé. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai envie de connaître la suite. Arriveront-ils à s’en sortir ? Parce qu’on sait dès le début qu’ils sont condamnés à mort mais peuvent-ils revenir sur Terre ou tenter le tout pour le tout en vivant sur Mars ?

  • Péchés Mignons ( tome 2 et 3 ) d’Arthur de Pins et Maïa Mazaurette 4/5 et 3/5

pechesmignons2_15092007_155024

J’ai lu il y a quasiment dix ans le premier tome de cette série de BDs. C’est l’histoire d’Arthur ( tiens, tiens ) qui raconte ses histoires avec les filles qu’il rencontre. Les dessins sont chibis, ronds, cartoons avec des situations drôles et sexys. Des péchés bien mignons. D’accord les péchés de péchés mignons sont bien mignons, mais dans Péchés Mignons, il n’y a pas qu’eux qui soient mignons. Arthur de Pins dessine un héros, Arthur, mais aussi – pour notre bonheur – plein d’héroïnes. Les filles ont une place très importantes dans les BDs, au point que pour le troisième tome, c’est Maïa Mazaurette qui s’y colle avec une héroïne cette fois. Malheureusement, c’est quand même moins drôle que la version d’Arthur.

  • Antigone de Jean Anouilh 3/5

41utlkfxrsl-_sx302_bo1204203200_

L’avantage du théâtre, c’est que cela se lit très rapidement. En 1942, la France est occupée et Antigone est joué à ce moment-là. La pièce dépeint un régime autoritaire avec comme personnage principal, la jeune Antigone, sous les griffes de la tyrannie d’un oncle trop sévère. J’ai aimé ma lecture mais cela ne vaut pas un Phèdre ou Andromaque selon moi.

141545769782013225540fs-gif

Mon premier Jack London ! Je l’ai étudié au primaire mais j’avoue ne jamais avoir lu en entier un de ses romans. J’ai été transporté par l’histoire Buck en Alaska. Cela m’a rappelé comme j’adorais petite la légende canine de Balto, ce jeune chien affrontant la neige avec un attelage pour ramener des médicaments à des enfants malade. Buck, un croisé saint-bernard et colley, mène une vie paisible et confortable. Tout bascule le jour où il est enlevé à son maître et vendu à des chercheurs d’or du Grand Nord américain. Devenu chien de traîneau, il se confronte à un monde glacial et sans pitié. Ma lecture était dure parfois car on s’attache à cette boule de poils, moitié loup, moitié chien et nul doute que je lirais d’autres romans de London.

  • Pilules bleues de Frederik Peeters 3/ 5 – Week-end à 1000 –

pilulesbleuesco

Histoire autobiographique de l’auteur racontant son histoire d’amour avec une jeune femme séropositive et son fils, atteint du même virus. Chaque jour, l’enfant doit avaler de minuscules pilules bleues pour lutter contre la maladie. Une lecture touchante, poignante et difficile. J’ai beaucoup aimé et cela m’a fait rendre compte à quel point nous sommes si petits fasse à l’adversité et qu’il FAUT arrêter de se morfondre quand on va bien.

  • Le grand mort tome 1 et 2 de Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Mallié et François Lapierre 5/5 – Week-end à 1000 – COUP DE COEUR 

Larmes-d-abeille.jpg

Loisel n’est pas au dessin mais au scénario. Je ne pensais pas mais j’ai eu un réel coup de coeur pour cette histoire à la fois réaliste et fantastique. Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco… La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit… Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter… Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »… Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer… Une histoire à laquelle on prend vite goût et j’avoue qu’ayant terminé le troisième tome aujourd’hui ( je vous en parlerai au prochain bilan ), j’ai vraiment pas envie que cela s’arrête ! Il me reste trois tomes à lire et j’adore ! Les dessins sont superbes, l’histoire complexe et haletante tout en ne proposant pas des choses tirées par les cheveux. Je me suis attachée aux personnages et aux endroits ( La Bretagne, Paris, un monde imaginaire ). Je ne peux que vous conseiller cette BD dont vous serez enchantés !

  • L’alchimiste de Paulo Coelho 3/5

51kyRyol+IL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

C’est sans doute le livre que j’ai eu le plus de mal à lire ce mois-ci. L’histoire est simple mais ce sont surtout les idées philosophiques qui importent. Malheureusement ce sont des choses que j’ai déjà lu et cela ne m’a pas autant touché que cela n’aurait du. Il aurait fallu que je le lise il y a dix ans. Et encore, je n’aime pas les histoires qui se passent dans le désert ou dans un pays du Maghreb. Cela ne m’intéresse pas sauf si je le décide comme cela a été le cas pour Khadra que j’avais adoré. Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle.Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Je comprends et entends les idées mais je les connais déjà alors cela ne m’a pas transporté.

J’ai lu environ 300 pages pour le week-end à 1000 et c’est grâce aux BDs. Je n’ai pas eu le temps de lire Esprit d’hiver et Wonder. Je suis en pleine lecture sur ce dernier alors je vous en parlerai le moins prochain.

Films :

86772188_609439.jpg

Avec Hugh Jackman, Amanda Seyfried et Rooney Mara. Peter est un orphelin et se fait enlever, lui et ses amis, au Pays Imaginaire. Mais la vie n’y est pas aussi féerique qu’elle semble le promettre. Là-bas, il devra attendrir des pirates au cœur dur pour sauver les enfants perdus et devenir un héros légendaire. Sans déroger à la règle, je regarde tous les films de Wright et celui-ci est bien différent des autres. Il faut partir de l’idée que l’on ne connaît rien du passé de Peter Pan et le réalisateur invente tout de A à Z. Cela donne un film enfantin très sympathique à regarder malgré les fonds verts. Il y a de la magie, de l’humour bas de gamme, un sacré casting et une réécriture de l’histoire originelle très intéressante. Les costumes et décors sont chouettes et on se laisse gentiment emporter par la magie…tout en gardant les pieds sur terre ! Pan faisait parti des scénarios inadaptables en 2013 et le défi est plus ou moins relevé. Hugh Jackman peut également arrêter d’interpréter des méchants au cinéma, cela ne lui va pas du tout ! Nous ne mentionnerons le scandale qui était sorti à l’époque pour Rooney Mara en indienne blanche pour incarner Lily La Tigresse…Pan raconte l’histoire avant celle que l’on connaît, d’où la rencontre avec Crochet qui n’est pas si méchant au début. Dario Marianelli qui est à la musique de chaque film de Wright a été remercié. Il ne figure pas sur celui-ci, ne convenant pas. La musique est rock et moderne, ce qui est vraiment sympa pour le film.

  • The Dark Night, le chevalier noir ( 2008 ) de Christopher Nolan 9/10

18949761.jpg

Avec Christian Bale, Heath Ledger et Aaron Eckhart. Batman, Jim Gordon et Harvey Dent sont en passe d’anéantir le crime à Gotham. Ils se heurtent cependant à un psychopathe, symbole du chaos : le Joker. Mon Batman préféré avec un Joker superbe interprété par le regretté Heath Ledger ( bientôt 10 ans… ). L’action est omniprésente mais tellement bien rythmé que cela passe très vite.

  • The Dark Night Rises ( 2012 ) de Christopher Nolan 7/10

20158098.jpg

Avec Christian Bale, Gary Oldman et Tom Hardy. Malgré un superbe casting, celui-ci est un peu trop long et quand même un peu moins bien que les deux premiers. Batman a disparu pour protéger l’héritage d’Harvey Dent : un Gotham sans crime. Un terroriste masqué du nom de Bane le force à sortir de son exil. Tom Hardy est juste méconnaissable dans le rôle du méchant Bane. Anne Hathaway est juste canon dans le costume de Catwoman et l’interprète à la perfection ! Nolan arrive à rendre humain tous ces super héros et c’est vraiment chouette ! Il y a énormément de secrets de tournage que vous pourrez retrouver ici. D’habitude, je fais une sélection et je synthétise pour le bilan mais là, ce n’est vraiment pas possible. xD

Echec pour le mois de l’action où je n’ai vu qu’un seul film de ma liste mais il y en aura une autre le mois prochain, j’espère faire mieux. Je n’avais pas trop le temps ce mois-ci et je regardais surtout Downton Abbey. x)

 

4 réflexions sur “Bilan Janvier 2017

  1. Joli bilan! Pratiquement toutes tes lectures me bottent :). The Dark Knight est un vrai chef d’oeuvre sur Batman et du réalisateur Nolan. Pan, on l’a arrêté au bout de 30 minutes tellement on n’a pas accroché et peut-être la réécriture de « conte » à outrance nous a gavé.
    Bonnes lectures pour février!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s