Culture·Non classé

La PAL de Février 2017

Coucou tout le monde !

Après avoir lu autant de livres en Janvier, je me suis dit que la PAL pouvait être grosse ce mois-ci. Presque dix livres seront à lire mais j’espère sincèrement en lire au moins la moitié.

  • Le lys Pourpre Le contrebandier tome 1 de Skalaerenn Baron

51a35csanil-_sx343_bo1204203200_

Printemps 1789.
À quelques mois de faire son entrée dans le monde, Alix, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d’Arville, est loin d’avoir les mêmes préoccupations que les demoiselles de son âge. Au sortir du couvent, elle ne pense qu’à profiter de ses dernières semaines de liberté et retrouver les plaisirs de son enfance : monter à cheval, manier l’épée, chasser dans les montagnes… Je pense que cela doit se trouver entre Outlander et Juliette Benzoni alors j’ai hâte de le lire. Je suis tombée dessus par hasard dans un dépot vente de bibliothèque.

  • Red Queen de Victoria Aveyard

arton2941-1dc71.jpg

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Une dystopie royaliste que j’ai vu partout et je me suis laissée tenter en le trouvant en poche chez mon bouquiniste.

  • Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald

719GAV6fP3L.jpg

Tendre, la nuit ne le fut que brièvement pour les héros de ce roman, chez qui l’on pressent dès le début une fêlure qui laisse présager la chute. L’évolution est implacable, orchestrée par un récit impeccablement construit, efficace et délivré à travers plusieurs points de vue, dont l’alternance est motivée par la présence successive des protagonistes au devant de la scène. Bien plus que le roman autobiographique du couple légendaire Francis Scott et Zelda Fitzgerald, bien plus que la chronique d’une génération d’expatriés dite perdue, ce roman est un paradigme de la quête qui échoue. J’ai adoré lire Gatsby le magnifique et je me suis laissée tenter par celui-ci à la médiathèque.

  • Frog Music d’Emma Donoghue

frog_music_book_2871031c

À l’été 1876, la ville de San Francisco suffoque sous une chaleur accablante. Dans le saloon des McNamara, en lisière d’une voie ferrée, un coup de feu retentit dans la nuit. Blanche Beunon échappe de justesse à la mort qui n’épargne pas son amie Jenny. J’avais adoré lire son fameux roman Room et je suis tombée sur celui-ci qui m’a de suite attiré.

  • Une saison à Longbourn de Jo Baker

longbourn

Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Figures de l’ombre dans Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des personnages à part entière qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. J’aime trouver des choses susceptibles de m’intéresser grandement et c’est le cas de celui-ci. C’est ma troisième lecture inspirée d’Orgueils et Préjugés, j’espère ne pas être déçue !

  • Le Grand Mort tome 3 et 4 de Loisel & Cie

Blanche.jpg

J’ai lu les deux premiers tomes lors du week-end à 1000 et j’avoue qu’au moment où j’écris ces lignes, les tomes sont déjà lus mais ce n’est pas grave ! Je vous en parlerai dans le bilan du coup !

  • Wonder de Raquel Jaramillo Palacio

51VPkdxeiFL._SX304_BO1,204,203,200_.jpg

Ne jugez pas
un livre [mot raturé et changé en Garçon]
sur sa couverture [de même, changé en son apparence]
« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école.

C’est ma lecture en cours et je l’apprécie pour l’instant. J’espère vous en reparler très vite.

  • L’attrape-coeurs de J.D. Salinger

51f63F+5lJL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’oeuvre, « L’attrape-coeurs », roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu. Enfin un classique que je vais pouvoir lire grâce au club de lecture du Petit Pingouin Vert !

  • Outlander tome 2

51AI-q5nBNL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

Bon je n’en suis pas à la moitié du roman mais je tiens bon ! Je pense l’emmener pour ma semaine sur Paris et le finir dans le train. Sinon Mars sera le dernier mois où je vous le montre promis ! Va falloir le finir quand même !

Si vous voulez faire une LC pour cette PAL n’hésitez pas à me le dire !

3 commentaires sur “La PAL de Février 2017

  1. Ha ben beau programme !
    Hâte d’avoir ton avis sur Red Queen ue j’hésite beaucoup à lire ^^
    Pour le reste, je ne connais pas donc surprise :p Enfin si je connais Outlander mais… Ceux là c’est sûr que je ne les attaquerais jamais ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s