Wonder

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui je vous présente le premier livre que j’ai lu ce mois-ci. Une histoire touchante d’un petit garçon difforme de dix ans. Une bonne lecture mais parfois un peu trop enfantine pour moi.

 

51vpkdxeifl-_sx304_bo1204203200_Titre Wonder

Auteur : Raquel Jaramillo Palacio

Editeur : Pocket Jeunesse. Sorti le 22 mai 2014

Longueur : 420 pages

Résumé : Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Le jugement est une chose qui suit un enfant toute sa vie mais encore plus si l’on est différent des autres. August a dix ans et a une malformation rare au visage. Il fait peur et personne ne veut s’approcher de lui. Il fait sa toute première rentrée scolaire au collège et on ne peut pas dire que les élèves sont tendres avec lui. Heureusement, il est entouré d’une famille aimante et de quelques amis qui vont faire de cette histoire une série de péripéties à la fois classiques pour un roman jeunesse mais originales à travers la maladie d’August.

51f69938604f50f3e7b2a98e8895d75f

Je ne pourrais jamais réussir à me mettre à sa place mais le personnage d’August est pour moi fataliste et drôle. Mais surtout fataliste. Je n’ai eu aucun attachement pour ce jeune garçon qui prend quasiment sans arrêt sa maladie comme excuse même si l’on sent qu’il a envie d’aller de l’avant. Il est boosté par les autres. Le roman a ses passages drôles et sensibles.

L’originalité du roman se trouve dans sa mise en page. On suit à travers chaque chapitre un personnage différent du roman avec la suite des événements mais en changeant sans cesse de point de vue. C’était vraiment génial ! J’ai ensuite effectué mes recherches et effectivement sa maladie existe bel et bien et est assez horrible pour les enfants qui en sont atteints.

C’est une lecture sympathique où l’on passe un bon moment entre moments tendres, drôles, d’amitiés et familiaux. Un livre feel good finalement malgré la maladie hors norme d’August.

 

7 réflexions sur “Wonder

  1. A fascinating discussion is definitely worth comment. I believe that you
    should write more on this subject, it might not be a taboo subject
    but generally people don’t talk about these issues.
    To the next! Cheers!!

    J'aime

  2. Ce roman me tentait depuis un moment mais certains passages de ta chronique me font un peu hésiter haha. Le peu d’attachement pour le personnage principal déjà, ça peut être un peu gênant.. Et son côté fataliste.. Mouais. J’avoue qu’avec ce genre de roman je suis assez difficile, il y a beaucoup de choses qui m’énervent vite. Utiliser sa maladie comme une excuse, c’est quelque chose qui pourrait vite me saouler (tout dépend du contexte bien évidemment), ça a déjà été le cas avec d’autres histoires du même type.
    Après le fait que tu insistes sur le côté feel-good me pousse à croire que cette fois, ce sera peut-être différent x)
    Bref. J’hésite encore.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Bilan Février 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s