Bilan Février 2017

Coucou tout le monde ! 

Un bilan bien faible ce mois-ci. J’avoue ne pas avoir eu trop le temps et mon passage à Paris ne m’a pas aidé.

Lectures : 

  • Une saison à Longbourn de Jo Baker 4/5

longbourn.jpg

Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Figures de l’ombre dans Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des personnages à part entière qui, du matin au soir,
astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Les réécritures à partir d’Orgueil et Préjugés font parfois plaisir et ce fut le cas de celle-ci. Ici, comme à la Downton Abbey, on a le point de vue des domestiques sur toute la durée du fameux roman de Jane Austen. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Sarah mais j’avoue ne pas avoir aimé l’Elizabeth Bennet de l’auteur. Les histoires sont tout aussi importantes dans l’ombre des domestiques qu’avec les Bennet et on peut être surpris de la façon dont tout est lié. J’ai beaucoup aimé le point de vue de l’auteur pour certaines choses et cela donnait un coup de fraîcheur sur certains personnages que l’on voyait peu dans le roman basique. Les secrets et les histoires d’amour font de ce roman une petite merveille dans l’univers Austenien. 

Films :

affiche-le-livre-de-la-jungle-film.jpg

Avec Neel Sethi, Lambert Wilson et Leila Bekhti ( pour la VF ). Élevé par une famille de loups, le « petit d’homme » n’est désormais plus le bienvenu dans la jungle : le redoutable tigre Shere Khan, qui porte encore les cicatrices de sa confrontation avec les hommes, s’est juré d’éliminer celui qu’il voit comme une menace. Forcé d’abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli entame un extraordinaire périple à la découverte de sa propre identité, avec pour guides Bagheera et Baloo. Je m’incline sur Neel Sethi qui incarne un jeune Mowgli absolument parfait et mignon. La musique m’a réellement transporté contrairement aux décors 100% fonds verts que je n’ai pas apprécié. Les animaux ont été réalisés en motion capture et il faut dire que cela se voit et j’avoue ne pas avoir aimé. Ok, je ne suis pas trop pour les animaux domptés au cinéma mais le réalisme aurait été plus prenant si cela avait été des voix off avec des animaux qui ne bougent pas les lèvres. De toute façon, le doublage donne bien cet aspect-là non ? Alors pourquoi nous imposer un film 100% ordi ?

  • Chocolat de Roschdy Zem 8/10

92351224_627544.jpg

Avec Omar Sy et James Thierrée. Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat (Omar Sy), premier artiste noir de la scène française.Le duo inédit qu’il forme avec Footit (James Thierrée), va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat.Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun. Je ne connaissais pas du tout James Thierrée avant de voir le film et j’ai beaucoup aimé cet acteur. Le duo qu’il forme avec Omar Sy est épatant. Ce dernier montre encore tout son talent à la fois comique, sérieux et touchant. C’est le genre de film qui nous permet d’en apprendre plus sur un personnage réel auquel on aurait jamais pensé. 

J’ai très peu lu et j’avoue n’avoir pas du tout respecté ma PAL. J’ai changé en cours de route sans lire une seule fois les livres que j’avais emprunté. Il me manque des BDs que je vous présenterais le mois prochain. Pour les films, j’avoue m’être mise à jour sur mes séries et continuer à le faire. Je n’ai pas suivi ma liste du mois de l’animation mais peut-être qu’en Mars je m’y mettrais vraiment ! 

 

 

6 réflexions sur “Bilan Février 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s