Geek·Non classé

Mulan, la légende et Disney

Coucou tout le monde ! 

J’ai enfin décidé de vous écrire un nouvel article de princesse. Vous avez été très nombreux à aimer celui sur Pocahontas. Aujourd’hui c’est la légende de Mulan dont j’aimerais vous parler.

mulan.jpg

Hua Mulan est la légende chinoise d’une jeune fille qui se déguise en homme pour prendre la place de son père, devenu trop vieux pour combattre les Ruanruan. Pendant de nombreuses années, elle combattra bravement avant que l’on découvre que c’est une femme. La légende vient d’un poème du VIe siècle : La Ballade de Mulan. Le nom de famille Hua arrivera peu après.

Sous la dynastie des Ming, Liu Weide est l’héroïne d’un roman où elle s’appelle Han E et chanse son nom en Mulan. Elle porte d’autres noms comme Zhu ou Wei. Contrairement à la version Disney, Hua Mulan a réellement dit à son père qu’elle partait combattre. Elle fut sur les batailles durant douze ans dans l’armée du royaume des Wei. Elle devint même général car elle avait des stratégies brillantes.

dslithoMulan99A.jpg

Hua Mulan subit une traîtrise par un haut gradé qui ne voulait pas attaquer les Ruanruan. Il donna une mauvaise heure de rendez-vous et cela coûta la vie au prince héritier.A la fin de la guerre, Mulan retourna vivre avec son père et son petit frère. Elle demanda en récompense un cheval et reprit l’ouvrage de tissage. L’empereur Touba Huang apprit ensuite que le général Hua était en fait une femme et lui proposa d’être sa concubine, ce qu’elle refusa à chaque fois. L’empereur insista et Hua Mulan se suicida avec son épée. De grandes funérailles furent accompagnées d’honneurs spéciaux.

Disney a bien entendu édulcoré le tout par de l’humour, de la romance et des personnages haut en couleurs. Toutefois, c’est un des premiers Disney où la guerre est visible à l’écran. On notera le port du kimono et la peinture blanche de Mulan qui viennent de la culture japonaise et non chinoise. La fin est réellement différente de la légende bien sûr. Impossible de faire passer dans un dessin animé, le suicide d’une jeune fille. Elle n’a jamais été princesse et ne le sera jamais, à part chez Disney évidemment.

 

8 commentaires sur “Mulan, la légende et Disney

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s