Culture·Non classé

Journal d’un vampire en pyjama

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui je vous parle d’un roman dont on a beaucoup parlé depuis un an mais je l’ai lu récemment. J’ai bien entendu adoré ma lecture vu que j’ai déjà lu du Malzieu.

MALZIEUTitre : Journal d’un vampire amoureux

Auteur : Mathias Malzieu

Editeur : Albin Michel

Longueur : 240 pages

Résumé : Journal intime tenu durant l’année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

Les romans de Malzieu sont toujours un peu autobiographiques à travers des situations et des personnages. Il y avait vraiment un récit personnel avec Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi suite au décès de sa mère. Là, il raconte sa maladie du sang qui a touché sa moelle osseuse. Un sujet pas très joyeux mais raconté de façon poétique comme on peut l’attendre chez un auteur pareil.

L’histoire est à la fois touchante, drôle, triste et féerique à travers le personnage de Dame Oclès. Il joue avec les mots et ce personnage n’est pas en reste. Dame Oclès est la mort personnifiée : une femme superbe qui suit Malzieu du début à la fin. Ce qui est intéressant, c’est de lire les romans dans l’ordre. Le personnage de Rosy, sa chérie, apparaît dans celui-ci mais on apprend qu’elle est la jeune fille qui disparaît du roman précédent. Cette connexion entre les romans est originale et cela fait plaisir de retrouver ces clins d’oeil.

ob_dcbbec_mathias-malzieu-le-garcon-qui-a-peur-d.jpg

Pour la première fois, le roman est un journal intime retraçant plus d’un an de maladie, de la découverte jusqu’à la  » guérison « . J’aime ce genre de lecture où l’on suit date après date la vie de quelqu’un. J’ai tenu des journaux intimes pendant des années alors je sais ce que cela implique. Je n’ai pas pu m’empêcher de me souvenir à certaines dates, ce que moi je faisais lorsque Malzieu était à tel ou tel endroit. Notamment le 13 octobre 2014, jour de mon anniversaire et veille de son entrée en chambre stérile. Des croisements de vie auxquels on ne pense pas mais qui arrivent chaque jour à des millions de personnes et c’est fou de penser ça ! Qu’au moment où j’écris cet article, des millions de personnes font autre chose en ce moment même. Je ne sais pas si vous comprenez mon raisonnement. XD

Il me reste deux romans à lire de Malzieu mais je ne les trouve pas à la médiathèque. J’espère les lire assez rapidement ! J’adore retrouver son univers et son écriture. Allez-y parce que c’est grandiose !

 

10 commentaires sur “Journal d’un vampire en pyjama

  1. Ta chronique donne envie! Personnellement j’aimerais lire ses romans dans l’ordre et comme je n’ai lu que « La mécanique du coeur », je pense que je ne lirai pas celui-là tout de suite mais il a vraiment l’air super 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s