Bilans·Non classé

Bilan Mars 2017

Coucou tout le monde ! 

On se retrouve aujourd’hui pour le bilan du mois avec pas mal de lectures et très peu de films. Je suis plutôt séries en ce moment et je compte bien vous en reparler dès le mois prochain.

Lectures : 

  • Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu 10/10

51zuubbyerl-_sx307_bo1204203200_

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Mathias Malzieu arrive toujours à nous raconter avec humour, tragédie, romantisme et poésie une histoire d’amour hors du commun. On prend plaisir à plonger dans cette histoire folle où l’amoureuse de l’inventeur est invisible. Son but est de la retrouver coûte que coûte et tous les stratagèmes sont bons pour la voir ou sentir. Si dès le départ, c’est compliqué, c’est que l’amour a déjà fait des ravages chez l’un et chez l’autre. On a envie qu’ils se trouvent pour vivre une belle histoire. La nouveauté dans ce roman est l’enquête que mène l’inventeur. On suit pas à pas l’évolution de l’histoire et il est aidé par plusieurs personnages comme le détective, le perroquet mais également sa pharmacienne. Tout est métaphore mélancolique avec un soupçon de gourmandise. On y croise toute sorte de situations loufoques et on en redemande comme si tout cela était parfaitement normal.

  • Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling version illustrée en LC avec Mademoiselle Athéna 10/10

106390766_o

Je ne remercierai jamais assez Jim Kay pour son talent et pour rendre une saga adorée de tous comme un vrai petit bijou. J’ai lu Harry Potter à l’école des sorciers un milliard de fois mais le redécouvrir à travers les illustrations était génial. Cela donne une autre dimension à la lecture et à un livre qu’on connaît dans les moindres détails. Finalement, non. On redécouvre le texte et les situations avec grand plaisir. Une centaine d’illustrations de la double page au petit détail en coin de page fait de ce livre une oeuvre d’art à part entière. On connait tous l’histoire d’Harry Potter, élevé par une famille moldue et qui se retrouve du jour au lendemain dans le monde des sorciers. Seulement, Voldemort, celui qui a assassiné ses parents et qui lui a fait cette cicatrice en forme d’éclair ne serait pas réellement mort…

  • Library Wars tome 1 à 3 de Yumi Kiiro en LC avec Ibidouu 8/10

108712_c

Dans un futur proche, le gouvernement fédéral au Japon a crée un comité pour supprimer les livres dit  » indésirables « . Les bibliothèques voulant protéger leurs collections et avec l’aide du gouvernement local vont créer le groupe militaire du Corps des bibliothécaires. Iku a toujours rêvé de les rejoindre depuis qu’un jeune soldat avait protégé son livre favori il y a des années. On commence l’histoire lorsqu’elle est recrutée mais son rêve se transforme en cauchemar lorsque Dojo son instructeur ne fait que s’en prendre à elle. Livres et romance sont au rendez-vous !

  • Blue Spring Ride tome 4 à 6 de Io Sakisaka 10/10

Blue-spring-ride

Dans la continuité de ma lecture que j’aime toujours autant, Futaba, le personnage principal se retrouve confrontée à une rivale de taille. Tout semble de plus en plus compliqué. Kô quand à lui, continue à faire son mystérieux et ne s’ouvre pas aux autres. Futaba fait tout pour en apprendre plus sur son passé, quitte à le harceler à devenir gênante. J’en suis au tome 6 et je trouve que cela commence à traîner un peu avec un rebondissement typiquement manga qui m’agace un peu. Kô m’agace aussi soit dit en passant. Le cliché du garçon qui se fiche de tout et ne comprend rien.

  • Tuer le père d’Amélie Nothomb 10/10

384772-tuer-pere-amelie-nothomb

Un jeune homme se retrouve à la rue et est adopté par un magicien. Cela tombe bien vu qu’il est passionné de magie depuis son enfance. Il va être adopté par ce magicien et sa femme pour apprendre des tours. Tout ne va pas se passer comme prévu et on est embarqués dans la folie et la tragédie. Un peu de magie se libère forcément mais le personnage principal est tellement noir qu’on sait d’instinct qu’il ne veut servir que ses propres intérêts.

Films : 

  • Kingsman : Services secrets de Matthew Vaughn 7/10

gallery_movies-kingsman-the-secret-service-01.jpg

Sorti en 2015 avec Colin Firth, Samuel L. Jackson et Taron Egerton. Harry Hart, super espion au service secret des Kingsman, prend sous son aile un jeune un peu perdu et le forme dans le but de sauver le monde d’un complot. Il faut voir ce film d’espionnage comme un film humoristique sur les agents secrets. Il est tiré du comics du même nom. J’ai vraiment aimé Taron Egerton dans le rôle du jeune perdu et je ne le connaissais pas du tout avant. Une française est à l’affiche dans le rôle de Gazelle. Je ne suis pas très objectif sur ce film car il est british et se passe en Angleterre et vous savez à quel point j’aime cette région du Royaume-Uni. Colin Firth n’est pas en reste et interprète un agent drôle et classe. David Bowie a la BO, rien que ça ! Certaines scènes sont légèrement choquantes et sanglantes mais ça passe.

p2.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Sorti en 2002 avec Meryl Streep, Julianne Moore et Nicole Kidman. Dans la banlieue de Londres, au début des années 20, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l’écriture de Mrs Dalloway. J’ai lu The Hours il y a presque un an et j’ai enfin vu son adaptation. On va suivre le destin de trois femmes : Virginia qui écrit son roman, Laura qui le lit et Clarissa qui est, bien des années plus tard, une Mrs Dalloway des temps modernes. Chacune a un mal-être profond et commun malgré les années qui les séparent. Le livre était long et le film tout autant mais l’adaptation est fidèle au roman. Nicole Kidman tourne toutes ses scènes sans doublure ce qui est juste dingue quand on sait ce qui arrive tout le long du film. Je l’ai trouvé brillante.

Paradoxalement, je compte reprendre les jeux vidéos. Je suis vraiment bizarre car je me mets à geeker lorsqu’il y a les beaux jours ! Je vous ferais un récap’ séries le mois prochain et si vous avez des mangas avec romance ( pas cul-cul s’il vous plaît ) à me conseiller, je prends !

15 commentaires sur “Bilan Mars 2017

  1. Ah Kingsman ! Moi non plus je ne suis pas objective du tout avec ce film, j’adooore Colin Firth et je suis tombée sous le charme de Taron Egerton ;). Une fois passé le fangirling, c’est un film avec plein de petites touches d’humour et qui se regarde avec plaisir !

    Aimé par 1 personne

  2. Beau bilan ! Je vais essayer de trouver la suite de Library Wars demain, je retourne à la médiathèque 🙂
    Il faut que je lise la suite de Blue Spring Ride aussi, ils sont toujours empruntés, c’est pénible..
    Sinon j’avais bien aimé The Hours, j’avais adoré Kingsman (j’avoue avoir un petit crush pour Taron Egerton haha).. Par contre j’ai beaucoup de mal avec Araki, je n’ai aimé aucun de ses films (ceux que j’ai eu l’occasion de voir en tout cas).
    Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Ah Le plus petit baiser jamais recensé, je l’avais beaucoup aimé :). Tu m’as donné envie de lire Library wars et Tuer le père. Et j’aimerai beaucoup découvrir The Hours.
    Bravo pour ce bilan!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s