La PAL d’Avril

Coucou tout le monde ! 

Je vous présente ma PAL d’Avril qui n’est pas énorme car j’ai décidé qu’en ce Printemps, je laissais la place aux imprévus et aux changements. J’ai déjà fait un abandon et j’ai une lecture en cours.

  • Outlander tome 2 de Diana Gabaldon

51ai-q5nbnl-_sx340_bo1204203200_

Cette fois-ci, je me suis replongée avec délice dans mon pavé et j’espère très sincèrement le finir cette semaine.

  • Chronique des Indiens Guayaki de Pierre Clastres

51GZH5ELJdL._SX305_BO1,204,203,200_.jpg

On les appelle Guayaki, « Rats féroces ». Eux-mêmes, ils se dénomment Aché, les Personnes. Silencieux et invisibles, ils parcourent encore leur domaine ancestral, la forêt tropicale qui couvre en grande partie l’est du Paraguay. J’en avais parlé sur ma chaîne en début d’année ( ne la cherchez pas, elle n’existe plus ) mais je veux lire plus de livres sur les Indiens. Je trouve que c’est un peuple passionnant et ce qu’on en a fait est terrible.

  • Les derniers indiens de Marie-Hélène Lafon

9782283022313FS.gif

Les Santoire vivaient sur une île, ils étaient les derniers Indiens, la mère le disait chaque fois que l’on passait en voiture devant les panneaux d’information touristique du Parc régional des volcans d’Auvergne, on est les derniers Indiens.
Les Santoire, le frère et la sœur, sont la quatrième génération. Ils ne se sont pas mariés, n’ont pas eu d’enfants. En face de chez eux, de l’autre côté de la route, prolifère la tribu des voisins qui ont le goût de devenir. Abandon. Je me permets maintenant d’abandonner au bout d’une cinquantaine de pages un roman s’il ne me convient pas. L’écriture hachurée en plus d’une histoire moderne et dépressive m’a fait rapidement arrêté ce livre.

  • Pocahontas la véritable histoire de Susan Donnell

51neS+H7ePL._SX326_BO1,204,203,200_

Elle est née en 1594 dans ce qui allait devenir l’Etat de Virginie. Elle est morte en 1617, à Londres, hôte de marque de la Cour d’Angleterre.
Entre ces deux dates, la jeune princesse de la tribu Powhatan a eu le temps de jouer un rôle décisif dans l’histoire de l’Amérique. Vous connaissez mon amour pour cette princesse indienne et même si je connais dans les grandes lignes sa véritable histoire, j’avais envie de lire un roman dessus. De plus, il est écrit par sa descendante.

  • Indiens de Marie-Hélène Fraïssé

indiens-de-marie-helene-fraisse-livre-884836391_L.jpg

Un vaste aperçu des très riches productions matérielles nord-amérindiennes – objets d’usage, objets sacrés, parures, outils, armes -, en même temps qu’un catalogue d’images nées de la Rencontre, où l’Européen, troublé, trahit son effroi et son ravissement devant l’inconnu. Livre illustré que j’ai hâte de découvrir.

Comme vous l’aurez compris, ce premier mois de printemps sera indien ou ne le sera pas ! J’ai également prévu le même type de lecture pour le week-end à 1000 ! J’espère que cela vous donnera envie d’en lire ! Je n’ai pas de lecture commune ce mois-ci mais si vous en avez envie, faites-moi signe !

17 réflexions sur “La PAL d’Avril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s