Les réseaux

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un petit changement que j’ai opéré dans ma vie récemment. Un peu comme mon article sur la VO, je vais essayer d’en parler de façon structurée.

0-Alp80tPolXP_-foH.png

On va commencer par le début, ce sera plus simple. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai accès à l’ordinateur et à Internet depuis le collège. Cela servait surtout pour mes cours, mon blog ( skyblog bonjour ) et Msn qui était LA messagerie instantanée du moment. Il y a bientôt dix ans, Facebook a fait surface gentiment mais sûrement dans nos vies. Cela permettait d’avoir un mur d’échanges avec ses amis et c’était bien pratique.

Bien entendu je vous parle des réseaux que je connais parce que sinon, on n’a pas fini ! Ensuite, je me suis inscrite cinq ans après sur Twitter. Je n’en trouvais pas vraiment l’utilité à part de suivre l’actualité direct de mes stars préférées. Puis j’échangeai beaucoup avec ma meilleure amie dessus. J’en ai vraiment eu l’utilité lorsque j’ai crée le blog sur wordpress pour partager avec les abonnés mes articles et vidéos.

no-instagram.jpeg

Je me suis ensuite inscrite sur pas mal de réseaux divers et variés :

  • Tumblr : j’en cherche encore l’utilité et le fonctionnement. Cela me sert à partager mes articles et c’est tout.
  • Pinterest : Sans doute celui que j’aime le plus ! Il est très pratique dans mon travail, pour ma créativité et toutes les astuces du quotidien. J’y regroupe ce que j’aime et j’adore ça !
  • Instagram : C’était mon réseau social préféré ! Mettre des photos me faisait plaisir et j’aimais partager ça avec les abonnés.
  • Youtube : Ce fut bref mais j’avoue que le format vidéo est un concept sympa. Malheureusement on fini par passer sa vie dessus en oubliant de vivre.
  • Snapchat : Drôle et éphémère, c’est le réseau social du moment mais à moins d’avoir un très bon portable, difficile d’accéder à toutes les fonctionnalités.
  • Skype : pratique et indispensable quand tu as des amis qui sont loin ! J’ai passé des soirées mémorables dessus.
  • Badoo et Meetic : Sans commentaire…xD
  • Vine : Vidéos de petits formats parfois drôles mais j’avoue que c’est aussi envahissant que Youtube et prend trop de temps par la suite.

bad_youtube_feature.jpg

Si je vous parle de tout ça aujourd’hui c’est parce que j’ai décidé d’arrêter. Arrêter de passer mon temps sur du virtuel alors que j’ai d’autres choses à faire de ma vie. J’ai gardé Facebook pour les amis mais si c’était moi, je l’enlèverai aussi. Il reste tumblr qui sert de partage d’articles et le reste n’existe plus. Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que je l’ai fait et j’ai beaucoup plus de temps pour faire autre chose. Je fais dans la journée tout ce que j’ai à faire ( bosser aussi bien entendu ) et j’ai le temps encore de lire, de regarder des séries, de prendre le temps pour les articles alors qu’avant je regardais mes réseaux toutes les heures. Je le faisais aussi avant d’aller dormir. Maintenant je vais dormir en lisant et c’est tout ! Plus de notifications, plus de mails, plus rien ! Je vis.

Alors oui bien sûr, le blog est vite retombé à 200 et quelques abonnés mais je préfère vous avoir vous que des gens sur différentes plateformes que je ne connais même pas. Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment dans la vie parce que finalement à part les amis, le reste ne compte pas. Enfin quand je dis le reste, vous me comprenez !

Vu que je ne suis plus sur les réseaux, je pense ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog comme le  » un peu de moi  » avec tout ce que j’ai pu faire durant le mois écoulé. Cela vous dit ?

26 réflexions sur “Les réseaux

  1. J’avais remarqué pour FB vu que je te cherchais l’autre jour ^^
    Mais je ne savais pas que tu avais aussi supprimé ton instagram et Twitter ! C’est une décision que je comprends totalement, les réseaux sociaux sont tellement chronophages.. Personnellement, je ne fréquente que très rarement FB, juste pour les challenges ou pour le blog (et encore, souvent j’oublie). Je n’ai pas le réflexe instagram, j’y vais de temps en temps quand je suis dans le métro x) Je vais surtout sur Twitter en fait, et ça me suffit. Je n’y passe pas des heures, j’y vais de temps en temps, c’est une plateforme qui me va bien. Pinterest aussi, c’est sacré Pinterest ! Jamais de la vie je ne supprimerai mon compte haha.
    Pour le reste, je n’ai jamais eu Snapchat, Tumblr, Vine, etc. Je n’ai jamais été vraiment attirée par tout ça.

    Aimé par 1 personne

      1. Idem, j’ai du mal à comprendre :/
        Enfin bon, au moins tu gardes celles et ceux qui s’intéressent vraiment à ton blog !

        Les réseaux sociaux, c’est uniquement pour mon blog, ou pour poster des photos de mes chats (IG), ou pour le sport (on a beaucoup d’infos qui passent sur FB via des groupes privés).
        Je n’ai pas internet sur mon téléphone alors ça me permet d’y passer peu de temps, et ça s’est pratique.

        Aimé par 2 people

      2. Ah ah pour IG, je suis sûr que Kanouche manque à tout le monde xD Il reviendra sous un autre format je pense ! J’aimerai retirer internet sur mon portable mais finalement, en supprimant tout, j’y passe peu de temps 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Non en fait, wordpress prend en compte les abonnés des autres réseaux, du coup, si t’en supprimes un, les abonnés disparaissent forcément. Mais je m’en fiche, le plus important sont ceux qui sont abonnés au blog 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, je ne suis pas très réseaux sociaux de base ^^’ C’est un tel gouffre à temps, voire à motivation, que je n’ose pas m’inscrire sur d’autres réseaux ! J’imagine que ça se ressent, 200 abonnés c’est plus que je n’en aurais jamais pour mon p’tit blog 😀 Mais je m’en fiche, je fais ce qui me plaît, et je suis contente que tu puisses continuer sereinement le blog 🙂 J’ai hâte de te lire à nouveau !

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup quand tu partages ton ressenti : les débuts et ce que tu en penses aujourd’hui.
    Selon moi, l’utilisation des RS dépend de ton âge, tes hobbies et ton travail. Tout d’abord, on a envie d’essayer, de voir comment ça marche mais si ça ne nous correspond on l’utilise moins voire plus du tout (mais il reste sur notre smartphone au cas où). Oui les RS sont importants permettent de partager des infos mais aussi à s’informer. Je suis d’accord il faut utiliser les RS mais ne pas vivre à travers ou grâce à eux!

    Aimé par 1 personne

  4. Je partage tout à fait ton point de vue même si je n’ai pas le courage d’arrêter parfois j’aimerai. Au final je le fait surtout pour le blog. Donc je ne suis pas trop accro. Je viens de passer deux jours « sans » et je n’en ressent pas le manque. je ne suis pas trop présente finalement à part pour partager mes articles.

    Aimé par 1 personne

  5. Personnellement, je pense que c’est un peu pour tout… Il faut savoir gérer… On passe de bon moment sur les réseaux sociaux aussi et il m’arrive souvent de rigoler avec les un et les autre !
    Mais le débat mérite d’être posé 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne suis pas une grande fan des réseaux sociaux pour la vie privée mais je les utilise beaucoup pour le blog. Ca me permet de faire ma pub mais aussi de suivre les autres. J’ai assez peu de temps pour aller sur les blogs donc les réseaux sociaux me permettent d’accéder aux articles qui m’intéressent le plus en attendant que j’ai le temps d’aller sur les blogs. Par contre, en dehors des vacances, je m’oblige à n’y aller qu’une fois par jour (et encore, je n’ai pas toujours le temps). Le soir je coupe télé, ordinateur et téléphone au moins 30 minutes avant de dormir pour me consacrer à la lecture.

    Aimé par 1 personne

  7. Ping : C’est ma tournée ! #2 – Prends un livre, et détends-toi

  8. J’utilise peu les réseaux aujourd’hui… ah msn, quelle nostalgie, mais n’empêche je passais mon temps dessus, et quels sont mes souvenirs d’ado? >< Tu as raison d'arrêter, je pense que le virtuel n'apporte pas les mêmes souvenirs même si une utilisation modérée peut s'avérer utile pour plein de raisons. J'espère que ça te donnera l'occasion de faire plein d'autres trucs !

    J'aime

Laisser un commentaire

