Se remettre aux mangas.

Coucou tout le monde ! 

Depuis deux ans environ, je me suis remise aux mangas. A part mes relectures de mes sagas préférées, j’ai découvert de nouvelles histoires et je voulais vous en parler !

peach_girl_01.jpg

J’avais quatorze ans quand j’ai commencé à lire des mangas. Ma grand-mère m’offrait de temps en temps Peach Girl que j’avais découvert dans Minnie Mag ( oui ça date ). Le manga tournait autour d’un triangle amoureux tout en parlant d’harcèlement scolaire, viol et autre joyeusetés. Ensuite, j’en ai découvert une quantité astronomique entre ceux que je ne lirais jamais ( ne me parlez pas de One Peace, Bleach ou Naruto ), ceux que j’ai lu mais que je ne possède pas et enfin mes sagas préférées comme Nana et tout ce qui tourne autour.

lovely-devil-tome-11-158253-264-432.jpg

Tout le monde en lisait, c’était à nouveau en plein essor mais qui dit mode, dit aussi des mangas d’une qualité médiocre. Au début, je ne lisais que ceux qui m’intéressaient avec un joli dessin. Ayant fait le tour de ce que je voulais lire, j’ai du voir mes critiques à la baisse et lire parfois des mangas dont l’histoire était géniale mais dont le dessin me plaisait vraiment moins comme Adorable Démon ou Comme elles. Est arrivée ensuite ma période vampirique ( merci Toilette ) où je voulais lire des mangas de ce style mais surtout pas trop glauque ou trop Toilette justement. J’ai pu en lire quelques uns mais ensuite j’ai commencé par me laisser.

comme_elles.jpg

7€ le manga qu’on terminait en trente minutes alors qu’un poche au même prix pouvait durer une semaine m’a vite freiné lors de mes études supérieures. Moins de dix ans d’amour pour les mangas et j’avais arrêté d’en lire. Je les relisais de temps en temps. J’en ai vendu une cinquantaine. Et là, j’ai redécouvert le goût à cette lecture de bd japonaise que j’adorais tant. Je pleurais, palpitais au même rythme que le personnage principal principal et j’ai ressenti cela à nouveau en lisant les sagas ( et certaines en cours ) dont je vous fait la liste maintenant.

  • Orange d’Ichigo Takano

orange-1-akata.jpg

Je ne me souviens pas vous avoir parlé de cette série sur le blog. Je l’avais mentionné sur la chaîne il me semble. Naho est une jeune lycéenne de seize ans vivant à Matsumoto, dans la préfecture de Nagano. Son quotidien est bouleversé par la réception d’une lettre du futur. Elle aurait été écrite par Naho elle-même, dix ans plus tard. Vous savez que j’adore les histoires de temporalité. C’est sans doute du déjà vu et malgré le caractère un peu naïf de Naho ( car au Japon, on adore ça ), j’ai adoré cette histoire ! Touchante et drôle, elle transporte littéralement dans deux mondes qui ne pourraient normalement jamais se croiser et j’ai trouvé le déroulement de l’histoire génial !

  • C’était nous de Yûki Obata

cetait_nous_01.jpg

Nanami Takahashi a 15 ans, elle entre au lycée, et veut se faire des amies, puisque qu’elle ne connait personne. Elle essaye de se mêler aux discussions des autres filles qui ne parlent que de Yano Motoharu. Il est l’engouement de toutes les filles, beau garçon, séduisant, bon élève, toujours joyeux, mais sous cette apparence, il cache un passé dont il ne veut pas se souvenir, une plaie, un traumatisme, qu’il ne veut pas montrer. Vous allez vite comprendre que j’affectionne particulièrement les histoires en milieu scolaire. Cette série est très célèbre dans l’univers shojo ( manga pour filles ou du moins elles sont visées xD ) et je ne la lis que maintenant. Voilà. Normal. J’ai les premiers tomes mais impossible de me procurer la suite sans en sauter un. Je vais finir par lire les scans, chose que je ne faisais JAMAIS avant. Je n’en suis pas assez loin dans l’histoire pour être totalement accro mais l’histoire est mignonne et j’attends que cela devienne sérieux.

  • Le Sablier d’Hinako Ashihara

Passé, présent, futur. Le jour où il m’a fait cette promesse ne reviendra jamais.

sablier_01.jpg

La chambre d’An est un véritable capharnaüm ! Entre les cartons des affaires à garder, les cartons de celles à jeter et sa petite soeur Chii qui tente tant bien que mal de faire diminuer la taille des futurs cartons en quémandant tout ce qu’elle désire à sa grande soeur… C’est d’ailleurs lorsque cette dernière essaie d’attraper le carton de manga de sa soeur aînée sur l’étagère qu’un petit sablier tombe à terre.
Ce sablier a une valeur particulière pour la jeune femme. Il provient du sand museum (musée du sable) de la ville de Nima, située dans la préfecture de Shimame ; et lui a été offert par sa mère quatorze ans auparavant. Cet hiver là, sa mère, Miwako, a enfin pris la décision de divorcer de son mari qui accumulait des dettes.
An trouve difficilement sa place dans la campagne enneigée, elle qui n’a connu que les gratte-ciels de Tôkyô. Mais plusieurs rencontres vont alors changer sa vie : celles qu’elle fera avec Kitamura Daigo, et les Tsukushima : Fuji et Shiika. Peu à peu, la jeune fille s’acclimate à ce paysage inconnu. Résumé assez long mais qui reflète simplement le début du manga donc je devais vous en parler. Idem que C’était nous, cette série est aussi une référence dans le shojo. Je suis tombée amoureuse d’An et Daigo. L’histoire est simple, drôle, sentimental et triste. Je n’en suis qu’au début et pareil, il va falloir que je me procure les scans.
  • Blue Spring Ride de Io Sakisaka

Blue-spring-ride

Alors que Futaba fait son entrée au lycée, elle ne garde pas de bons souvenirs du collège, où le garçon dont elle était amoureuse, Kô Tanaka, partit sans qu’elle ait pu lui avouer ses sentiments. La chance tourne puisqu’elle le retrouve par hasard au lycée. Cette histoire me rappelle un peu celle de Twinkle Stars, écrite par l’auteure de Fruits Baskets. Je suis à fond dans celle-ci en ce moment et me torture en empruntant à la médiathèque deux tomes par mois. Je les dévore et attends patiemment la suite car après, ce sera terminé. Je suis en pleine frustration actuellement mais ça va, je me calme. J’ai déjà eu le coeur en miette et j’ai déjà pleuré. Bref, j’ai fait un gros transfert sur Futaba xD

  • Library Wars d’Hiro Arikawa

108712_c

En lecture commune depuis peu avec Ibidouu ( oui encore elle ❤ ), c’est une relecture pour moi mais je ne l’ai jamais fini. D’ailleurs, durant le mois spécial Japon de 2015, j’en avais fait un article ! La relecture se passe bien et j’ai hâte de lire enfin la suite !

Ce sont des séries plutôt courtes dont je vous parle ici. Elles ne dépassent pas vingt tomes et je ne regarde jamais les anime des séries que je lis. Je me fais une idée des couleurs dans ma tête et je suis souvent déçue. Par contre, regarder un drama ou un film adapté me plaît plus.

 

16 réflexions sur “Se remettre aux mangas.

  1. Haha, je suis moins shojo, ou alors ils sont un poil plus glauque, Jigoku Shoujo par exemple ^^ (mais là je parle de l’anime, le dessin du manga est très différent et me donne envie de m’arracher les yeux à la cuiller à glace) Est-ce que par hasard tu connaîtrais un manga qui s’appelle Le maître des livres ? Rien de glauque pour celui-ci, mais comme ce n’est pas mon genre habituel, j’hésite à m’y lancer, je cherche des avis 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le maître des livres est très très sympa ! Personnellement j’aime beaucoup 🙂
      Après, je pense que ça dépend un peu de ce que tu recherches dans un manga. Ici on a des personnages très attachants, beaucoup d’anecdotes autour de livres jeunesse mais pas beaucoup d’action.

      Aimé par 2 people

  2. Il y a quelques références dans ton article que je ne connais pas, je vais essayer de trouver tout ça 🙂 J’ai enfin trouvé le tome 2 de Blue Spring Ride aussi *danse de la joie*
    J’ai voulu t’envoyer un message l’autre jour sur Twitter (et après je me suis souvenue que tu n’avais plus Twitter haha – faut que tu me passes ton mail) pour te dire que j’avais la suite de Library Wars mais que je l’avais déjà lue. En gros j’ai lu jusqu’au tome 7 je crois, j’ai eu des absences ces dernières semaines et je me suis retrouvée à devoir les lire la veille de la date de retour. Bref. Désolééééée. J’ai encore les tomes 8 et 9 dans ma PAL, si tu veux je t’attends 😉
    Plein de bisous poupette ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s