Non classé

Et toi, t’es qui ?

Coucou tout le monde ! 

Jamais j’aurais pensé un jour écrire ce genre d’articles mais j’en avais l’envie et surtout, le besoin ! Ce n’est qu’un avis. Une goutte dans un océan pour que je puisse partager avec vous mes pensées.

Bordeaux Métropole.jpg

Il y a quelques jours, je suis allée voter pour la première fois de ma vie. A partir de mes dix-huit ans et jusqu’à maintenant, je ne m’intéressais pas du tout à la politique ou très peu. J’ai été élevée dans une famille socialiste avec des idées de droite. Une sorte de mélange où j’ai pu aussi me faire ma propre opinion. A l’adolescence, elle était plutôt opposée à celle de mes parents et cela a continué bien après.

paste_1398170721.jpg

Au fond de moi, je savais ce que je voulais et pensais mais j’étais influencée par les autres et notamment mes copains de l’époque. Je me suis rendue compte que j’étais entourée d’un milieu plutôt raciste et cela me gênait. J’ai vécu deux changements présidentiels. Un que j’ai détesté mais auquel je n’ai pu prendre part et l’autre auquel je n’ai pas voulu prendre part ( mais cela m’allait ).

Visuel-carrousel-dossier-Ou-sortir-le-soir-a-Paris-740x380-C-DR.jpg

Quand on rentre dans la vie active, on se rend bien compte à quel point rien n’est facile. Je pense que c’est à ce moment-là qu’on peut prendre conscience des enjeux. Je ne dis pas qu’à dix-huit ans, on n’y connait rien et on ne peut pas se permettre de voter. Je pense que la vie entre dix-huit et vingt-six est radicalement différente. Depuis trois ans, je suis avec quelqu’un qui m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses et je vous en avais parlé dans un de mes articles  » Un peu de moi « .

quartier-de-la-monnaie-pau-immobilier.jpg

Si je suis allée voter il y a quelques jours, c’est que je me sentais prête et j’avais envie d’agir pour mon pays. Les tristes événements que nous avons subi m’ont fait ouvrir les yeux sur un pays que j’aime depuis tant d’années mais dont je ne m’occupais pas. Je ne pensais qu’à moi et mon entourage proche. Je me suis ouverte un peu plus aux autres, à mon pays et à ma planète.

Quand je vois ce que les gens font et pensent, cela m’attriste au plus haut point. On oublie l’humain, on oublie sur quoi on vit. On fait de mauvais choix.

decouvrir2.jpg

Au bureau de vote, je me suis rendue compte que j’ai fait un peu n’importe quoi. xD J’ai pris deux noms seulement, j’ai tenté de léchouiller mon enveloppe pour la fermer et j’ai oublié de signer le registre avant de partir. C’était bien drôle ! Je ne vous le cache pas : j’ai voté Mélenchon. Pour moi, son programme est bon et se rapprochait le plus de mes idées. Je voulais voter écolo mais dès le début de la campagne, ils se sont ralliés à Pierre, Paul et Jacques.

toulouse_final_carrousel_1.jpg

Je suis bien contente de la troisième position qu’a pris mon vote même si ce n’est pas assez. Il y a cent ans ( 1919 précisément ), Hitler commençait son ascension politique. Aujourd’hui, plus de 20% des votants sont prêt à voter un parti similaire à ce qu’Hitler a fondé à ses débuts. Bien entendu, je ne suis pas assez folle pour comparer Marine à ce personnage mais c’est une toute aussi bonne oratrice.

1312352227_rodez.JPG

La génération qui vote FN n’a vécu aucune guerre et Call of Duty, désolée les cocos, cela ne compte pas. Ils n’ont pas la moindre idée ( ou au contraire totalement ) de l’inhumanité de leur choix. Est-ce que les jeunes lisent les programmes ou votent pour un personnage ? Parce que je lis sur les réseaux les avis des uns et des autres et ce sont souvent les jeunes qui votent FN. Pourquoi ? Pour du changement ? Mais quel changement aura-t-on quand l’argent et le pouvoir prendront la totalité de la place par rapport à l’humain ?

Montpellier2.jpg

Effectivement, en face, ce n’est clairement pas mieux. Il va peut-être falloir penser à une révolution car là, nous arrivons à un tournant du monde et on va droit dans le mur. Je n’ai pas encore d’enfants que j’ai déjà peur pour eux. Heureusement, je sais qu’il y a de l’espoir. Il reste encore des gens bons et prévenants pour prendre soin des uns et des autres et même dans une merde totale, ce soutien fera qu’on s’en sortira.

Quand vous avez lu tout ça, vous pensez que je veux influencer mais non. Votez qui vous voulez. Je ne vous l’ai pas caché. Mais je vous laisse sur une seule chose :  » Pendant la Seconde Guerre Mondiale, vous auriez été collabo’ ou résistant ? « .

7 commentaires sur “Et toi, t’es qui ?

  1. Je suis totalement d’accord avec toi. Et quand je vois les gens qui votent FN effectivement je me demande s’ils ont bien lus ou compris son programme ? Celui de l’autre n’est pas mieux malheureusement. j’ai aussi voté mélenchon. Et maintenant j’oscille entre l’abstentionniste ou le barrage contre le FN. Je ne suis pas sûre encore.

    Aimé par 1 personne

  2. Je me suis beaucoup reconnu dans ta chronique! J’ai 26 ans et jusqu’à maintenant je ne m’étais jamais vraiment intéressée à la politique, je me contentais de voter comme mes proches … 2017 est la première année à laquelle je vote pour des idées qui me plaisent, à laquelle j’ai envie de voir des évolutions positives, c’est la première année où je me sens impliquée et où j’ai eu envie que mon vote compte … Moi aussi j’ai voté LJM et même si j’étais contente de son pourcentage, j’ai été déçu parce que j’avais quand même de l’espoir …
    Le vote du second tour sera malheureusement un vote de barrage (il est impossible pour moi de laisser un chance au FN) mais c’est bien dommage …

    Aimé par 1 personne

  3. Je partage largement tes idées ! J’ai voté comme toi, au second tour j’irai faire barrage car avec lui ce sera toujours moins pire qu’avec elle. Ses électeurs à elle, ils seront là, je me fais pas de soucis pour ça. J’espère que les gens s’en rendent bien compte parce qu’avec leur #sansmoile7, ils vont juste nous foutre dans une merde noire. Bref. Moi aussi j’ai peur !
    Et, honnêtement, je ne suis pas sûre que ceux qui votent MLP aient lu son programme. Déjà, pour la majorité, ils viennent de milieux sociaux largement défavorisés (ce qui est assez surprenant mais bon, c’est le cas), beaucoup sont déscolarisés et je pense qu’ils ne s’arrêtent qu’à ce qu’on voit à la télé et à sa politique d’immigration. Il n’y a que ça qui les intéresse, rien à battre du reste –‘ J’ai appris que mon cousin, qui est quand même plutôt en situation très précaire, avait voté pour elle.. J’étais un peu sur le cul sachant que son programme à elle n’est pas forcément aménagé pour les gens dans sa situation. Tout ce qu’il a su me dire c’est qu’elle allait mettre les arabes à la porte et que ça lui filerait peut-être enfin du boulot. Euuuhh merci pour ta participation mec, t’as rien compris.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair que ceux qui iront pas voter le 7, faudra pas qu’ils viennent la ramener. Et euh les arabes étaient là bien avant. Qu’ils restent ou pas, le boulot sera le même. En plus, eux, ils font les boulots que personne ne veut. Peut-être que les chômeurs devraient se sortir les doigts cul avant de voter LePen xD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s