Bilans·Non classé

Bilan Avril 2017

Coucou tout le monde ! 

Le Bilan est arrivé et finalement, dans ces derniers jours j’ai vachement avancé en lecture ( merci le week-end à 1000 ) et en film. Mes lectures indiennes furent un vrai fiasco. Je vous parle de tout ça.

Lectures : 

  • Pocahontas de Susan Donnell 9/10

51neS+H7ePL._SX326_BO1,204,203,200_

Pocahontas était la fille préférée du roi Powhatan. Pour les colons de Jamestown, elle a apporté soutien et vivres qui leur ont permis de survivre. A la cour de Londres, elle était Lady Rebecca, adoré des sujets par sa beauté sauvage. Malheureusement, pour John Smith, elle ne fut pas l’amour de sa vie. J’étais très contente d’avoir en main un roman fictif ( car comment retranscrire les pensées d’un personnage disparu depuis plus de 400 ans ? ) de cette princesse indienne, écrit par une de ses descendantes. Tout les rites et coutumes étaient décrits et j’ai adoré ma lecture pour cela. Une écriture simple, parfois un peu trop moderne mais qui m’a permis une lecture rapide et captivante. Et au fil de ma lecture, la déception allait croissant car l’auteur a pris le parti de mettre John Smith dans les bras de Pocahontas. C’est grâce à ce roman que Disney a sorti son dessin animé. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, il est toujours impossible de savoir si Smith a eu une relation avec Pocahontas et c’est, franchement, très peu probable. Au-delà de ça, j’ai aimé ce roman à la fois historique et fictif retraçant la vie de Pocahontas et qui m’a permis d’en apprendre plus sur le clan Powhatan.

  • Blue Spring Ride de Io Sakisaka tome 8 à 11 10/10

Blue-spring-ride

J’ai continué ma lecture de ce manga que je dévore. J’ai bientôt terminé la série et j’en suis triste. Heureusement, il y a l’anime et le film.

Films :

  • La Belle et la Bête de Bill Condon ( 2017 ) 7/10
  • Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi ( 2014 ) 9/10

souvenirs_de_marnie2.jpg

Anna est solitaire et n’a aucune amie. Alors qu’elle part en vacances dans un village proche d’Hokkaïdo, elle rencontre Marnie, une jeune fille étrange… C’est bien la première fois que Ghibli propose une préadolescente dans ses personnages. Anna se sent seule et des vacances à Hokkaïdo sont bienvenues. Elle va rencontrer Marnie qui habite cette grande maison soit disant abandonnée à l’autre bout du lac. Elles vont passées leurs soirées et nuits ensemble. On se rend bien compte que quelque chose cloche car Anna est apparemment la seule à voir Marnie. Lorsque l’on nous dévoile le pourquoi du comment, j’ai pleuré. Ce dessin animé est beau graphiquement, simple et touchant. Il ne s’y passe pas des choses fantastiques comme on a l’habitude de voir dans un Ghibli mais c’est une histoire d’amitié touchante qui part bien au-delà de notre imagination.

  • Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell ( 1994 ) 7/10

1412264252909_wps_9_Film_Four_Weddings_And_A_.jpg

Le film narre les aventures d’un groupe d’amis, à travers les yeux de Charles qui est obnubilé par Carrie, une Américaine très attirante. Avec Hugh Grant, James Fleet et Simon Callow. Je sais que je ressors un vieux film de comédie britannique mais je ne l’avais jamais vu en entier du début à la fin. Je le prenais toujours en cours de route. J’ai enfin pu le voir en entier et j’ai passé un très bon moment malgré un humour british un peu lourd et vieillot ( les robes aussi sont vieillottes ). Saviez-vous que c’était Vincent Cassel ( inconnu à l’époque ) qui doublait Hugh Grant ? Partant d’un budget à 6 millions, le film a rapporté 244 millions. Ça va.

  • Les Tribulations d’une caissière de Pierre Rambaldi ( 2011 ) 5/10

arton5315.jpg

La vie n’est pas rose tous les jours pour Solweig, caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef teigneux. Peut-être grâce au blog qu’elle tient en secret, où elle s’épanche avec humour sur son quotidien difficile… Avec Déborah François, Elsa Zylberstein et Nicolas Giraud. Je voulais regarder un film sans prise de tête et ce fut le cas tellement il fut nul. L’intérêt était que j’ai été caissière donc j’ai reconnu certaines situations qui m’ont fait rire. Malheureusement, on tombe dans le pathétique et dans des situations trop grosses pour être vraies sur un même magasin. On en parle de l’histoire d’amour niaise au possible ? Même si Nicolas Giraud est beau à mourir ( mais joue mal ).

  • Les Suffragettes de Sarah Gavron ( 2015 ) 8/10

suffragette-2015-004-behind-scene-3-clapper-carey-mulligan-1000x750.jpg

Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes. Avec Meryl Streep, Helena Bonham Carter et Carey Mulligan. Je pense que le mouvement était bien plus violent que le film le montre mais pour que cela touche un plus large public, impossible d’en montrer toute l’horreur. On est confronté à tout un tas d’autres choses qui seraient aberrantes aujourd’hui. Des femmes se sont battues et sont mortes pour pouvoir voter et je me rends compte à quel point c’est égoïste aujourd’hui de ne pas le faire. Au moins pour elles. Elles ont donné la vie pour ce droit et nous, on le sali. Un casting de choix pour un film très intéressant. Le Parlement a accepté que le film soit tourné en parti à l’intérieur ce qui donne une réel authenticité à une certaine partie de l’histoire.

4 commentaires sur “Bilan Avril 2017

  1. Je n’ai toujours pas vu Les Suffragettes, alors que c’était un film que j’attendais avec impatience x) Il va falloir que je remédie à ça !
    Je note Souvenirs de Marnie, ça m’a tout l’air d’être un bel animé.
    Et je file poursuivre ma lecture de Blue Spring Ride ! J’ai fini le tome 2 ce midi, j’ai hâte de lire la suite :3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s