Culture·Non classé

Le Bal des actrices

Coucou tout le monde !

En plein Festival de Cannes, quoi de mieux que de présenter un film sur les actrices. Pas du tout prémédité, c’est par hasard et envie que j’ai vu ce film.

Film de Maïween avec Romane Bohringer et Julie Depardieu.

Résumé : Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées. Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices.

Le-Bal-des-actrices.jpg

Film documentaire avec pour personnage principal Maïween qui va filmer plusieurs actrices dans leur quotidien. On passe de la caméra du film à son petit caméscope pour des séquences intimistes d’actrices françaises que l’on connait plus ou moins. Certaines anecdotes et histoires sont vraies tandis que d’autres sont des inspirations d’autres actrices.

J’ai beaucoup aimé les différents sujets traités comme l’actrice française qui veut s’exporter à Hollywood mais parle très mal anglais ou celle qui rêve d’avoir un enfant. Pour que cela montre la phase non sérieuse du problème, les actrices chantent leurs soucis avec une mise en scène comme dans une comédie musicale. C’est pathétique et drôle pour dédramatiser le problème. Le but étant que tout cela ne soit pas pris au sérieux pour montrer qu’au-delà de ce faux documentaire, cela reste un film un peu critique sur certains choix de certaines actrices.

Maiwenn.jpg

Le point fort des films de Maïwenn, c’est que, malgré un scénario à respecter, elle arrive à ce qu’il y ait beaucoup d’improvisation. Cela amène des situations originales que j’adore regarder et découvrir en tant que spectatrice. Elle va au-delà du film en lui-même. Le côté documentaire est très bien fait et on s’y croirait avec des moments où les actrices ne veulent pas être filmées et une caméra moins conventionnelle.

Maïwenn porte un projet à la fois réaliste et fictif qui nous fait plonger en immersion dans la vie de ces actrices qui nous montrent certaines facettes de leurs vies. Quelques longueurs par rapport à Polisse mais une histoire aussi vraie et authentique que dans Mon Roi. Si vous ne connaissez pas encore les films de Maïwenn, allez-y car jusque là, je n’ai jamais été déçue.

8/10

3 commentaires sur “Le Bal des actrices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s